Récemment l’organisation non gouvernementale internationale Space for Giants a inauguré dans le département du Komo, village Ayeme-Bokoué, la 500 ème clôture électrique mobile dans le cadre de la gestion des forêts communautaires et du conflit homme-faune. En présence du Ministre des Eaux et Forêts, Colonel Maurice Ntossui Allogo, du Directeur National de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Kenyane Space for Giants, Éric Chehoski , au profit de l’association agricole «Nous mêmes nous-mêmes».
Le Gabon est comme l’a indiqué le Directeur National de Space for Giants, un pays unique dans la mesure où le conflit homme-faune touche la quasi totalité du territoire national. Toutes les provinces sont quasiment confrontées à ce phénomène qui n’en finit pas de causer aussi bien des pertes en vie humaine que du côté des animaux. Mais également les nombreuses plantations qui sont saccagées chaque jour au grand dam des communautés rurales. L’accompagnement à l’endroit des communautés rurales « découle d’une prise de conscience profonde de la demande croissante à travers le pays, soit plus de 1500 demandes écrites, en date du 31 janvier 2024», a déclaré notamment Éric Chehoski, Directeur National de Space for Giants.
Selon le premier responsable de l’ONG au Gabon, «En décembre 2023, nous avons déployé 500 clôtures électriques mobiles, bénéfiques à plus de 4815 personnes dans 35 départements, répartis dans les 9 provinces. 500 clôtures électriques mobiles, passées à près de 600 en date du 31 janvier, demeurent insuffisantes, nous semble-t-il, dans un pays où 47 des 48 départements sont affectés par ce conflit». Mais les officiels à cette cérémonie solennelle d’inauguration ont été unanimement, l’installation de clôture électrique mobile ne pourrait suffire en tant que solution dans la gestion de ce conflit homme-faune.
«Une solution à long-terme impose de recourir à une approche holistique qui permettrait de créer de l’emploi, renforcer les compétences locales, développer les infrastructures. Cette démarche est en corrélation avec une dynamique multisectorielle et donc, interministérielle», ajouté le Directeur National de Space for Giants.