Le Dimanche 25 février dernier, le tour est revenu au ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma de répondre aux questions des journalistes et des compatriotes concernant les dossiers urgents de son département ministériel. Sur le plateau de l’émission ” les Grands Dossiers ” diffusée sur Gabon Première, le ministre des transports s’en est parfaitement sorti, avec une connaissance approfondie de tous les dossiers de son département ministériel.
Recadrant très souvent les journalistes sur les véritables problèmes des différents secteurs et services qu’il gère et les stratégies mises en place par le CTRI pour les resolver, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma s’est exprimé avec aisance et franchise. Il a notamment rappelé qu’il revient aux plus hautes autorités de fixer la politique voire le cap suivant les instructions du Président de la République, Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema, et aux directeurs généraux, partenaires et autres de les matérialiser. C’est le cas par exemple dans le secteur de transports où il a été recommandé une gestion transparente, responsable et patriotique des administratifs.
La bonne gouvernance et la modernisation des équipements de l’ensemble des services tels que la C2N2I, la Sogatra sont des priorités. La Direction Générale de la Marine Marchande sera d’ailleurs bientôt dotée d’un siège social et le Gabon bientôt doté d’une nouvelle compagnie aérienne nationale. Un internaute indique sur la toile, «je viens féliciter ce monsieur [ Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer] et son équipe pour la quintessence de ses interventions sur le plateau des grands dossiers de Gabon 1ère, respect mon capitaine». S’agissant d’ailleurs des falsifications des documents de transport routier, le membre du gouvernement a rappelé la nécessité de mettre en place un système numérique voire biométrique qui puisse dématérialiser les documents.
Désormais le Gabon est doté également d’un Plan national d’urgence pour la sauvegarde de la vie humaine en mer. Ce, suite au drame survenu avec l’Esther miracle qui a endeuillé des familles. De bout en bout, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et les différents intervenants ont su répondre avec beaucoup de précisions et de franchise aux questions qui leur ont été posées.