Accueil Société Gabon/Journée de la Justice Sociale : les VBG au centre d’une sensibilisation...

Gabon/Journée de la Justice Sociale : les VBG au centre d’une sensibilisation initiée par «l’Association Femme on t’écoute»

0

Les violences basées sur le genre constituent un phénomène récurrent et crucial au sein des sociétés du monde. Au Gabon, cette problématique a entraîné une véritable prise de conscience collective via les initiatives des associations entièrement consacrées à ce sujet. C’est le cas de «l’Association Femme On t’écoute» présidée par Jade Ondo, qui a organisé la journée de la «Justice Sociale» ou encore «la justice pour tous» le samedi 23 février dernier.

Les femmes désireuses de cerner cette thématique et ses enjeux, ainsi que les associations telles que l’association nationale des personnes handicapées du Gabon ; l’association pour la lutte et le bien-être des Albinos et le Réseau Femme lève toi ont toutes été édifiées par Avome Octavie, chargée du programme santé de la reproduction et Bliz Madjindza, assistante au programme Genre . Le premier exposé a porté sur le concept de Genre et de la violence basée sur le genre. Les participants et participantes ont été invités à s’approprier la définition de l’expression «violence basée sur le genre», en cerner les enjeux autour, à connaître les catégories les plus courantes de VBG, les causes des VBG, les conséquences possibles et l’ampleur des VBG au Gabon sur la base de la dernière enquête démographique et de santé de 2021.

Le second exposé a porté sur la prise en charge et les services disponibles au Gabon pour les victimes de Violences basées sur le genre. En résumé il s’est agi d’échanger et faire connaître les différents types de prises en charge (santé, psychologique,sociale,judiciaire) qui sont accessibles et disponibles aux victimes, surtout de vulgariser le 1404 et d’encourager les associations et ONG à se professionnaliser pour offrir un meilleur service et un service personnalisé.

Pour rappel, «l’Association Femme on t’écoute» a pour objectif d’accompagner les femmes majeures victimes de toute forme de violence notamment conjugales et professionnelles. C’est pourquoi les exposants n’ont pas manqué de rappeler la nécessité pour les hommes et les femmes de s’impliquer dans la lutte contre les violences basées sur le genre et surtout celles faites aux femmes pour des actions importantes et efficaces sur le terrain.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile