Dans des propos attribués à Luc Bengono Nsi, figure éminente du MORENA, certains médias affirment que ce dernier fustigerait le fait que le Gabon ait décidé d’acquérir des aéroports ATR pour équiper la nouvelle compagnie aérienne nationale Fly Gabon. Ce dernier pointerait du doigt la compétence des décideurs actuels quant à la matérialisation des projets prioritaires visant à développer notre pays.
Il y a lieu de se demander si l’opposant à l’ancien régime a mené pour sa part des études techniques et financières pour la faisabilité de ce projet d’une nouvelle compagnie aérienne. Contrairement aux ramassis diffusés par ces médias, Fly Gabon est le fruit de plusieurs mois d’études avec l’ensemble des experts en aéronautique et en économie susceptibles d’accompagner la réalisation dudit projet. Avec déjà deux compagnies aériennes opérationnelles et une autre en voie de concrétisation, la révolution du secteur de l’aviation civile est désormais plus que jamais dans une autre dimension n’en déplaise aux détracteurs des autorités du CTRI. Le choix de l’ATR, malgré toutes les critiques envers l’avionneur que l’on pourrait avoir, a été mûrement réfléchi plus que les deux compagnies aériennes présentes sur le sol gabonais utilisent également des ATR.
De plus, ATR qui est le leader mondial d’avions régionaux, détenu à 50/50 par Airbus et l’italien Leonardo, est présent dans de nombreux pays à travers le monde comme choix privilégié pour le transport régional. Fondé en 1981, ATR est le leader mondial sur le marché des avions turbopropulseurs régionaux de moins de 90 places. Ces deux avions bénéficient d’avantages fournis par les moteurs à turbopropulseurs concernant le carburant, les émissions et les économies de coûts.Les ATR à turbopropulseurs fournissent aux compagnies aériennes les meilleures opportunités pour l’exploitation des vols court-courriers à un faible coût d’exploitation.
Pour rappel :
Les compagnies aériennes desservant les petits marchés ont besoin d’avions plus économes en carburant afin de continuer à exploiter des vols réguliers entre les aéroports régionaux et vers les aéroports principaux.La Fabrication de pointe d’avions à turbopropulseurs est l’unique activité faisant d’ATR les experts de l’industrie dans la production efficace des avions de haute technologie pour les compagnies aériennes régionales. ATR utilise les dernières techniques de fabrication et des moteurs de haute technologie. ATR utilise la plus grande quantité de matériaux composites avancés parmi les avions régionaux. Environ 20% de la structure des ATR est faite de matériaux composites, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant et les émissions.