Fin janvier 2024, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima avait procédé à la coupure symbolique du ruban actant la mise en service provisoire du bassin versant de terre nouvelle à cheval entre le 3ème et 6ème arrondissement, en présence du Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou, des responsables de l’entreprise Satom Gabon en charge de l’exécution des travaux, sous la supervision et le contrôle de l’unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet) et la mission de contrôle Cira-Mali. Mais à ce jour, des anomalies apparaissent déjà quant à l’incapacité de l’ouvrage à évacuer les eaux usées et celles des pluies.
Pour des travaux qui ont débuté en février 2019 grâce à un prêt de la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 29 604 396 813 francs CFA, ledit bassin versant et les infrastructures annexes devraient permettre d’améliorer l’assainissement de Libreville. Notons que parmi les réalisations on compte : -1395 mètres linéaires de canaux bétonnés répartis sur six branches;- 963 mètres linéaires de voies pavées d’une largeur de 5 mètres;- 950 mètres linéaires de glissières de sécurité; 1456 mètres linéaires de garde-corps, ainsi que quatre ouvrages hydrauliques à sections variables;-12 passerelles piétonnes construites.Mais voici que les images devenues virales sur la toile présentent un bassin versant quasiment inondé par les eaux au grand dam de la population.
En effet, plusieurs commentaires s’interrogent sur la qualité des travaux et surtout une certaine négligence à propos de l’ouvrage qui finalement s’avère être inefficace plus que incapable d’évacuer les eaux. Toutefois, c’est également l’occasion pour attirer l’attention des riverains qui jettent leurs ordures dans les caniveaux. Ce qui ne favorise pas une meilleure évacuation des eaux. Dans tous les cas, le ministère des Travaux Publics est attendu pour une réaction quitte à exiger à l’entrepreneur de refaire lesdits travaux.