Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a reçu en audience ce 8 avril 2023, une délégation des membres représentants le consortium sud-africain Thélo DB et Afreximbank. Ces derniers sont venus présenter au membre du gouvernement de la Transition, un projet de construction du nouveau Corridor ferroviaire Belimaye , de belinga au port de Mayumba.
Avec la découverte de minerais dans la région Sud Est du Gabon, la question du transport se pose avec acuité au moment où le pays n’est doté que d’une seule voie ferrée qui est déjà exploitée par au moins 3 grandes entreprises majors. À cet effet, la construction d’une nouvelle ligne ferroviaire s’impose afin de faciliter l’exploitation, le transport des minerais mais également le développement durable de la région identifiée. Avec une dextérité linguistique, capable de parler en français et en anglais, le ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a été très attentif à la présentation faite par ses hôtes et n’a pas caché son enthousiasme de voir ce projet se concrétiser.
« La construction d’une nouvelle voie ferroviaire est un projet auquel le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, accorde une importance particulière», a-t-il indiqué. Selon Ibrahim Bagarama, représentant le Afreximbank en Afrique centrale, le consortium conduit par l’entreprise sud-africaine Thelo se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire, car Thelo DB possède les compétences, la capacité, et l’expertise nécessaires pour développer, mettre en œuvre et soutenir des projets ferroviaires complexes, et apporte une expérience et une capacité mondiales au marché ferroviaire africain.
Notons que Thelo DB est un groupe industriel africain, une filiale de la société allemande Deutsche Bahn (DB), qui est l’un des principaux conglomérats ferroviaires entièrement intégrés au monde. La société soutient le développement de nouveaux corridors ferroviaires, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des réseaux existants. La délégation conduite par le président du consortium Thelo séjourne au Gabon du 8 au 10 avril où elle va rencontrer plusieurs membres du gouvernement , le Premier Ministre avant d’être reçue par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.