Le week-end écoulé la communauté Mitchôghô à Libreville s’est réuni afin d’invoquer les ancêtres du Gabon afin de soutenir la Transition conduite actuellement par les militaires notamment par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, quoique n’étant pas particulièrement présente au dialogue national inclusif en cours, cette communauté enracinée dans la pratique des croyances traditionnelles, a tenu à placer le Gabon sous le sceau d’une nouvelle page de son histoire.
Le samedi 13 avril dernier, c’est dans la pure tradition Mitchôghô que les membres de la communauté se sont retrouvés à Essassa pour une cérémonie de Bwiti qu’ils ont nommé «Bwêté à Mômbé». Pour le porte-parole de l’organisation, «nous avons invoqué les esprits de nos ancêtres afin qu’ils éclairent le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans toutes les décisions qu’il devra prendre, qui engagent le pays et le peuple gabonais. La communauté Mitchôghô n’est pas en marge de la restauration des institutions du pays c’est pourquoi elle doit être également l’occasion de restaurer nos valeurs traditionnelles en les mettant un peu plus en avant dans la nouvelle constitution », a-t-il indiqué.
Le soutien au CTRI et au Président de la Transition ne se limite donc pas aux initiatives physiques. Il doit aussi être présent sur le plan spirituel voire ancestral. Dans une ambiance chaleureuse et émouvante, dans la pure tradition Mitchôghô, les ancêtres ont donc positivement répondu aux prières car celles-ci ne sont que la suite logique de la scène du jour de la prestation de serment du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema où un message fort a été envoyé depuis le monde des ancêtres et matérialisé par la communauté traditionnelle à l’esplanade de la Présidence de la République.