Accueil A la une Gabon: quand les Tchizas de certains ministres deviennent «ministérielles» et se servent...

Gabon: quand les Tchizas de certains ministres deviennent «ministérielles» et se servent dans les caisses de l’État

0

C’est une véritable hérésie de croire semble-t-il que les militaires au pouvoir auront les yeux et le contrôle de tout sur tout au sein de l’administration publique gabonaise. Au point où l’on se demande si une enquête de moralité avait été faite au préalable sur certaines personnalités aux pratiques douteuses qui constituent aujourd’hui le gouvernement de Transition dirigé par Raymond Ndong Sima. Chez certains membres du gouvernement les noms riment avec détournements au point qu’à chaque évènement organisé un scandale financier finit toujours par éclater au grand jour.

Selon plusieurs sources concordantes, certaines «Tchizas» de certains ministres seraient devenues «ministérielles» au point de s’attribuer le droit d’ordonner à l’agent comptable du ministère de délivrer des bons d’achat au profit de leur ménage et au détriment des achats à effectuer au sein de l’administration. À Libreville, c’est avec l’argent du ministère qu’un membre du gouvernement entretiendrait sa Tchiza tandis que son épouse se trouve en occident.

Achat d’ordinateur par ci, paiement du loyer par là, tout ceci pris en compte dans les charges de l’administration. C’est donc pour ne pas rendre compte et ne pas être citée dans des affaires louches que plusieurs collaborateurs dudit membre du gouvernement ont décidé d’aller voir ailleurs. «Quand le respect n’est plus servi, il faut quitter la table», indique un adage bien connu de chez nous. Affaire à suivre !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile