Au moment où la rentrée scolaire 2023-2024 est d’ores et déjà connue, de nombreux compatriotes qui ont passé les concours d’entrée aux centres de formation professionnelle et grandes écoles s’interrogent. En effet, deux mois après l’organisation de ces concours, les résultats sont toujours fortement attendus.
Les concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), à l’Ecole Normale de l’Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET), à l’Ecole Normale des Instituteurs de Libreville (ENIL), à l’Ecole Normale des Instituteurs de Franceville (ENIF) et des CFP se sont tenus entre le 27 juillet et le 9 août 2023. Mais plus d’un mois après, les résultats des différents concours ne sont toujours pas disponibles.
Une si longue attente
Au mois de juillet dernier, après plus de 5 ans sans recrutements à la fonction publique, le gouvernement précédent avait-il décidé de relancer les concours d’entrée à la fonction publique. Dans cette optique, la priorité a été donnée à l’éducation nationale qui a organisé successivement les concours d’entrée aux grandes écoles pour seulement 600 places sur 4332 candidats.
Le 9 août dernier, le tour est revenu à la formation professionnelle d’organiser le concours national d’entrée aux Centres de formation professionnelle et multisectoriels avec près de 4000 candidats sur l’ensemble du territoire national. Le nouveau gouvernement de la Transition étant désormais installé, les différents participants à ce concours ont désormais les yeux rivés vers les autorités compétentes afin de publier dans les plus brefs délais les résultats. Officiellement les dates de publication n’ont toujours pas été communiquées de façon officielle. Les candidats restent en attente…aux bruits de couloirs et de bureaux.