Après avoir lancé le 08 décembre 2023, au nom du Président de la Transition, chef de l’Etat, les travaux d’achèvement en béton bitumineux de la route Forasol-Mbega (22 km), ce Samedi 9 Décembre, le Ministre des Travaux Publics Flavien Nzengui Nzoundou a procédé au lancement officiel des travaux d’achèvement de la route Ndendé-Tchibanga (90,75 km).
Des travaux qui rentrent dans le cadre du vaste programme d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier pour lequel le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema avait instruit le lundi 23 octobre 2023, le patron des Travaux Publics de relancer les chantiers prioritaires dans la capitale et à l’intérieur du pays et de veiller à leur accélération.En présence du Maire de la Commune de Ndendé, du Gouverneur de la province de la Ngounié, des autorités administratives de ladite province, la délégation conduite par le ministre des travaux publics a été chaleureusement accueilli à son arrivée. Le discours de bienvenue de la mairesse a planté le décor en témoignant la reconnaissance des populations à l’endroit des autorités du CTRI, du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui et du gouvernement.
Prenant la parole, Flavien Nzengui Nzoundou a indiqué, ”Le lancement de ce jour concerne le tronçon routier Ndendé – Tchibanga (90,75 km). Il forme une partie de la RN6 qui assure la liaison de Lastoursville dans la province de l’Ogooué-Lolo et Mayumba sur la côte Atlantique dans la province de la Nyanga. Il constitue l’une des voies structurantes du réseau routier Gabonais. L’établissement d’un réseau intégré de transports et de communications formera la base de l’intégration physique et économique de la sous-région et facilitera le trafic national et international”.
Cette route constitue notamment l’une des dessertes locales qui se raccordent au corridor Yaoundé (Cameroun), Libreville (Gabon) et Brazzaville (Congo) lequel fait partie de la transafricaine Tripoli – Windhoek. En continue, et de bout en bout, le gabarit et la consistance de cette route présentera une chaussée souple, de 7 m de large, de 2 m d’aire de stationnement et de 2 x 2,0 m d’accotement assise sur : -Couche de forme en Grave Naturelle Sélectionnée (Latérite ou quartzique) d’une épaisseur de 20 cm; -Couche de fondation en Grave Non Traitée (GNT 0/31,5) d’une épaisseur de 20 cm; -Couche de base en Grave Bitume (GB) d’une épaisseur de 10 cm; -Couche de roulement en Béton Bitumineux (BB) d’une épaisseur de 5 cm.
Dans son trajet, la route traverse quatre (4) ponts et soixante-douze (72) ouvrages hydrauliques de type dalot et buse. Les travaux ont été confiés à l’entreprise COVEC, dans le cadre du marché 27/MPITPTHTAT/CNT17A/06, passé après appel d’offres ouvert en Juin 2013. La durée des travaux restants est estimée à 12 mois. Concernant le contrôle et la supervision des travaux, ces prestations ont été confiées au groupement de Bureaux de Contrôle CIRA SAS/LNBTPG.
L’entreprise exécutera en outre, la réhabilitation de plus de 46 kms de pistes rurales ; la réhabilitation et le renforcement des infrastructures socio- éducatives et sanitaires dans les villages riverains ; l’acquisition et la fourniture des équipements agricoles aux associations des femmes ; l’aménagement des plateformes agricoles ; la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à la conservation de l’environnement, à la protection contre les MST/SIDA et à la sécurité routière.