Accueil Economie DGI: présentation et point d’avancement du projet Digitax

DGI: présentation et point d’avancement du projet Digitax

0

Ce jeudi 14 décembre 2023, à la salle de réunion d’Arambo sis au Ministère de l’économie et des participations, le Directeur Général des Impôts, Éric Boumah et certains de ses collaborateurs, ont fait une présentation et un point d’avancement du projet Digitax au Secrétariat Général de tutelle.En effet, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Participations, Christian Patrick EBE, de son Adjoint, Josselin NEMBE, ont assisté à ladite présentation.

Présenté par Alexandre Reina du cabinet IKA Conseil, Digitax est le nouveau logiciel de la Direction Générale des Impôts qui va favoriser la révolution de la gestion fiscale en territoire gabonais en permettant aux opérateurs économiques et autres organismes de s’acquitter de leurs obligations fiscales en ligne. Ces derniers n’auront plus donc à se présenter dans un centre des impôts.”Ce projet de digitalisation des processus de l’administration fiscale entraînera des changements significatifs dans les jours à venir(gestion de l’assiette fiscale, recouvrement, contrôle fiscal, contentieux, paiement de l’impôt par téléprocédure…)”, avait déjà indiqué la DGI sur sa page Facebook officielle suite à la présentation faite au top management de ladite administration.

À l’heure de la digitalisation de l’administration publique, Digitax est un outil innovant qui a pour objectif d’améliorer le financement des services publics par une collecte efficace d’impôts. À long terme, il s’agit de digitaliser l’ensemble des métiers de la DGI, notamment la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal et le contentieux. Ce processus devra permettre aux ”agents de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, notamment celles liées à l’analyse et à l’exploitation de la donnée fiscale pour une meilleure optimisation des recettes”, a indiqué une source proche du dossier.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile