Les pluies diluviennes qui se sont abattues vers la fin du mois de novembre sur l’ensemble du territoire national et dans la Capitale gabonaise Libreville, a dévoilé un véritable problème qui est décrié depuis des années par l’ensemble des acteurs de la société. En effet, parmi l’un des problèmes liés aux inondations dans plusieurs localités à l’instar de Libreville , il y a celui des canalisations.
Lieux d’écoulement et d’évacuation des eaux de pluie et usées, les canalisations dans plusieurs artères de la capitale gabonaise sont pour la majorité obstruées par des déchets de tout genre. Nzeng Ayong dans le sixième arrondissement, IAI, Awendjé, plein Ciel, Awoungou et bien d’autres quartiers sont constamment confrontés à des inondations à la moindre tombée de pluie. Car, certaines canalisations obstruées sont devenues des lieux de dépôt des ordures et donc n’arrivent plus à évacuer normalement les eaux usées et de pluie.
De nombreux riverains accusent la mairie de ne pas suffisamment s’impliquer dans le nettoyage des caniveaux, sauf lors de la journée citoyenne. Or pour ces derniers toujours, ce nettoyage devrait être fait de façon prompte et permanente. Toutefois, l’incivisme des populations qui n’hésitent pas à jeter les ordures ménagères dans les caniveaux parfois même sans prendre en compte les bacs à ordures pourtant présents des fois. D’où la nécessité pour la mairie de libreville de se montrer plus pédagogue en initiant des caravanes de sensibilisation de proximité sur la gestion des ordures ménagères. Certes l’heure est à la prise des sanctions, mais des sensibilisations au moment où nous abordons les festivités de fin d’année sont de mise afin de garder Libreville la belle propre.