De façon juridique, la Sogatra existe depuis le 15 juillet 1997 avec pour mission de transporter les populations. La société est née sur les cendres de la SOTRAL ( société de transport national) et de la SOTRAVIL. Depuis sa création, révèle le rapport d’audit commandité par l’actuel Ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour la période 2020- 2023, la société aurait fait en tout déjà l’acquisition de 276 bus.
Annoncée pourtant comme un véritable fleuron du transport public urbain et interurbain dans notre pays, la Sogatra est devenue l’ombre d’elle-même. ” La mal gouvernance a plombé la société ”, a révélé le coordonnateur de la commission d’audit. En effet, Entre 2016 et 2018, la société a pourtant bénéficié de près 125 bus, notamment en 2016; 68 nouveaux véhicules dont 36 bus de marque Marcopolo de plus de cinquante places et 32 véhicules berlines de type berline Ford.Mais au moment de l’audit, les contrôleurs sont tombés de nu.
À ce jour, ”118 bus sont épaves, 19 bus accidentés , 2 bus affectés à la Direction Générale pour le transport du personnel, 96 bus réparables, 26 bus en circulation dans le Grand Libreville, 2 bus en réseau et 13 bus en provinces ”. Même les taxis compteurs seraient quasiment aux abonnés absents. Les autorités du CTRI sont donc ici invitées à mettre la main sur les coupables de ce triste sort afin qu’ils répondent de leurs actes.