Accueil Education Éducation : Camélia Ntoutoume-Leclerq, un exemple de résilience qui tient la barque...

Éducation : Camélia Ntoutoume-Leclerq, un exemple de résilience qui tient la barque contre vents et marées

0

Depuis trois ans elle gère avec maestria et qualité le département ministériel dont elle a la charge. Pourtant pas du domaine, Camélia Ntoutoume-Leclerq a su convaincre tant bien que mal depuis lors au poste de Ministre de l’Éducation Nationale. Désormais elle a été confirmée à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle par la plus haute autorité du pays,le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema. Très proche des élèves, pour nombreux elle est une source d’inspiration, un modèle.

En trois ans déjà , elle a su assumer les critiques négatives, les informations ivraies, les manquements constatés au sein de son département ministériel dans la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’éducation. Mais face aux préoccupations légitimes posées par les acteurs du secteur éducatif, nombreux reconnaissent que depuis trois ans aucune grève au sein de l’éducation nationale n’a prospéré ni entravé le bon déroulement des années académiques. Construction , Réhabilitation et extension des établissements scolaires, recrutements des enseignements, régularisations des situations administratives, Camélia Ntoutoume-Leclerq est sans cesse à la recherche des solutions concrètes et adaptées.

L’on a tendance à l’oublier, la Ministre est la tête du département ministériel le plus important en matière de ressources humaines ( éducation nationale et formation professionnelle) sur l’ensemble du territoire national. Pourtant, elle a fait de l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des enseignants, des préoccupations majeures. C’est également avec beaucoup de tact qu’elle a su défendre devant les députés le bien-fondé de la mesure instituant le retour du paiement de la bourse au secondaire.

Depuis trois ans les résultats aux différents examens de fin d’année ont connu une véritable progression à mettre au crédit de l’excellent travail que Camélia Ntoutoume-Leclerq abat. Mais certains ont tendance à l’oublier. Certes il y a des manquements à relever à plusieurs niveaux,surtout où à l’intérieur du pays, mais il n’en demeure pas moins que la Ministre de l’Éducation Nationale est un bel exemple de résilience qui entend marquer son passage à la tête de ce département ministériel. Dans les prochains mois 900 professeurs des sciences vont être directement recrutés, que dire de plus?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile