Accueil Afrique/Monde Journée Africaine de la Sécurité Routière : le Gabon sur une tendance...

Journée Africaine de la Sécurité Routière : le Gabon sur une tendance baissière des victimes et des accidents depuis 2021

0

Le Gabon à l’instar des autres pays africains célèbre ce Dimanche 19 Novembre 2023, la journée Africaine de la Sécurité Routière jumelée à la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la Route.

À cette occasion, le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a tenu à présenter de façon succincte non seulement les défis liés à la sécurité routière au Gabon mais également la nécessité de se doter d’un cadre législatif qui répond aux enjeux de la mondialisation.Pour son allocution adressée à la nation, le membre du gouvernement a tenu à rappeler le contexte tout en indiquant la tendance baissière au Gabon.

”Instituée par les Nations unies en 2005, il s’agit d’une journée spéciale pour le plaidoyer en faveur de la sécurité routière et de la prévention routière. En effet, cette journée constitue également une occasion supplémentaire d’amplification de sensibilisation des usagers de la route sur les effets néfastes des effets de la circulation routière et ce en dépit de la tendance baissière des victimes, soit 798 en 2021 contre 603 en 2022. De même pour les accidents de la circulation routière on enregistre 2108 pour le compte de l’année 2021 et 1399 pour l’année 2022”, a-t-il indiqué.

Pour Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, les efforts du Gabon en matière de campagne nationale de sensibilisation et de prévention routière organisées par la Direction Générale de la sécurité routière à l’endroit des usagers de la route sont à l’origine de cette baisse. Toutefois, il a tenu à appeler les citoyens à une ”prise de conscience collective et pensée pieuses à l’endroit des victimes tuées et blessées des accidents de la route”.

Le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer a toutefois pointé du doigt la défaillance des véhicules, l’état du réseau routier, le non respect du code de la route,Conduite sous l’emprise de l’alcool et autres comportements irresponsables comme facteurs de causes d’accidents. Raison pour laquelle il a rappelé la nécessité pour le Gabon de s’arrimer à la décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030 afin de réduire de 50% le taux de victimes et d’accidents de la route .

Celà passe évidemment par l’amélioration des lois, la Sensibilisation et la Répression. ”Nous devons Impulser un cadre préventif et une culture de sécurité routière dans notre nation. Nous devons tous nous impliquer pour la réduction des accidents de la circulation routière”, a-t-il insisté.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile